top of page

REVUE IN ANALYSIS

Ce projet réunit des chercheurs et des cliniciens de différentes disciplines autour d’un objectif commun : explorer l’inconscient du sujet grâce au dialogue interdisciplinaire. A l’heure de découvertes multiples et passionnantes se rapportant aux profondeurs de la dialectique corps-esprit comme à leur indissociabilité, il est plus qu’indispensable d’aborder la question du sujet selon une double perspective : psychanalytique et scientifique.

Notre position est essentiellement translationnelle en favorisant le lien et le passage de connaissances entre la recherche fondamentale et celle issue de la clinique de diverses spécialités. Le cadre psychanalytique a permis, tout au long de son histoire, l’approche de l’inconscient du sujet à travers la parole comme véhicule de l’intime du corps et de l’esprit ; cet intime se révèle difficilement dans un cadre scientifique expérimental qui doit restreindre le nombre de variables en jeu pour en saisir la portée. En revanche, les psychanalystes, en laissant libre cours à l’associativité du sujet, s’exposent à un grand nombre de variables et c’est la raison pour laquelle la scientificité de la psychanalyse a été constamment remise en question. Notons que l’intersubjectivité inhérente au cadre psychanalytique a ses limites car confrontée à l’histoire personnelle, par définition subjective et donc opposée à l’objectivation qui définit les sciences ; c’est, à notre sens, la rigueur du cadre théorique qui permet, dans les deux perspectives, la limitation d’une associativité certes nécessaire car source de connaissance, mais qui présente le risque d’un savoir construit uniquement sur des fantasmes individuels. C’est aussi en raison des limites présentées par toute approche qu’il est indispensable d’aborder chaque exploration également dans une perspective transdisciplinaire.

 

 

In Analysis Scope

In Analysis, revue transdisciplinaire de psychanalyse et sciences, contribue au dialogue scientifique en psychologie en publiant des articles de portée clinique et académique relatifs au domaine psychanalytique. Afin de valider, approfondir et remettre en question l'état actuel de la recherche, nous mettons au premier plan la triangulation théorique et les perspectives alternatives fournies par un large splectre de disciplines telles que la psychologie cognitive et expérimentale, la médecine, la biologie, les neurosciences, les sciences humaines et sociales, les études critiques, etc.


Notre approche est guidée par un engagement permanent dans la remise en question des fondements épistémologiques de la psychanalyse et des sciences, dans la mesure où ils déterminent les positionnements cliniques et théoriques existants. Nous valorisons également la recherche qui privilégie les pratiques cliniques faisant écho à un cadre théorique pluriel.

In Analysis publie trois fois par an, en français ou en anglais, des articles originaux, des essais, des entretiens, des actes, des analyses de livre et des présentations de thèses et de mémoires de recherche susceptibles d'élargir la réflexion autour de l'articulation psychanalyse-sciences.

Chaque numéro contient un débat centré sur un sujet scientifique/clinique controversé, ouvert par un chercheur de pointe. L'article d'ouverture est commenté simultanément par des chercheurs de différentes disciplines afin d'accroître la validité de la discussion.

 

La revue s'adresse aux chercheurs et à tous les acteurs du soin en santé physique et psychique à la recherche d'une connaissance transdisciplinaire des logiques psychiques.

www.inanalysis.org

[In Analysis]

bottom of page